journée professionnelle
le 7 avril à la MEDAA
de 9h à 19h Rue du Prince Royal 85, 1050 Bruxelles
En attendant le retour d'une programmation grand-public en 2024, le Brussels Podcast Festival se concentre cette année sur une journée destinée aux (futur·e·s) professionnel·le·s.
Comment lancer sa structure de production en Belgique ? Où trouver les financements pour ses projets ? Quelles sont les formations à disposition ? Quels outils pour alimenter son processus créatif ? Comment valoriser économiquement sa création sonore / son podcast ?
Autant de questions et plus encore auxquelles nous apporterons des éléments de réponse grâce au soutien et à la présence de nos différent·e·s intervenant·e·s : Michel-Ange Vinti (Studio Balado), Jeanne Debarsy, Ambre Ciselet, Louis Wiart, l’ACSR, ASAR, hub.brussels, Amplo, SACD-SCAM, AJP, ...
Masterclass, rencontres, table ronde et partage d’expériences…
Cette journée est à destination des professionnel·le·s du secteur du son, de la radio, de la création sonore et du podcast. Aucun justificatif nécessaire : que vous ayez déjà plusieurs créations à votre actif ou que vous ayez simplement envie de vous lancer dans l’aventure du son. Le prix d’inscription a été fixé à 20 euros. Le lunch et les boissons sont inclus dans ce tarif. Les recettes serviront à couvrir les dépenses qui incombent à l’organisation d’une telle journée : rémunération de certain·e·s intervenant·e·s ainsi que de notre équipe organisatrice, communication et impression des supports distribués. Nous avons mis en place un tarif préférentiel pour les étudiant·e·s et demandeur·euse·s d’emploi. Cette journée professionnelle sera donc l’occasion de faire de nouvelles rencontres, acquérir de nouvelles compétences, explorer de nouvelles pistes mais aussi, simplement, se retrouver. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
PROGRAMME
9H-10h30
Lancer sa structure de production en Belgique
rencontre avec Michel-Ange Vinti (Studio Balado) avec le soutien de Amplo, Hub Brussels et la SACD-SCAM.
Comment lance-t-on sa structure de production en Belgique ? De quelle formation ou expérience a-t-on besoin ? Existe-t-il un accompagnement ? Pour répondre à ces questions, Michel-Ange Vinti, cofondateur du jeune et prometteur Studio Balado (2021) vient nous raconter son expérience.
Le récit de son parcours sera complété par des informations plus techniques grâce à Amplo, Hub Brussels et la SACD-SCAM.
MICHEL-ANGE VINTI Michel-Ange Vinti est né le 27 mars 1978 à Boussu (Belgique). Entre 2009 à 2014, il est reporter à Paris pour Bang Bang, le magazine des genres de Pure FM (RTBF). C’est sur les ondes de Radio France qu’il travaillera ensuite de 2010 à 2016 comme assistant d’édition, chargé de réalisation ou producteur délégué. De retour en Belgique, il cofonde le Studio Balado en 2021, structure de production et d’édition de podcasts pour lequel il créé, produit et réalise des émissions : « Être un homme » (2022), « Sororités, conversations with my sistas » de Rokia Bamba (2022), « Diasporama » saison 2 de Karim Yéchou (2022), « Viril.e.s » de Géraldine Jonckers (2023). Son travail d’auteur porte principalement sur des questions de subjectivités homosexuelles et de désir amoureux. Il a produit deux documentaires pour France Culture : « Masculinités homosexuelles » (2013) et « Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée » (2015) et un podcast pour le Studio Balado « Être un homme » (deux saisons, 2022 – 2023). AMPLO Active depuis 2003 en tant que Bureau Social pour Artistes, Amplo s’est développée pour proposer une gamme de services complète afin de répondre aux attentes spécifiques de tous les secteurs créatifs. Qu’il s’agisse de besoins en gestion de salaires, de cessions de droits ou de facturation en général, Amplo est devenu la référence pour les créateur·ice·s, technicien·ne·s et interprètes de l’audiovisuel, du son, du cinéma, du gaming, de la musique, de l’événementiel, de la danse ou du théâtre. HUB.BRUSSELS hub.brussels est l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Elle accompagne et veille au développement des entreprises bruxelloises, de l’idée à la réalisation, et facilitent leurs démarches en ce sens. hub.brussels propose, gratuitement, un ensemble de solutions et de conseils pour les start-ups à Bruxelles et au-delà, ainsi que des services axés sur la stratégie, le financement et l’internationalisation. SACD-SCAM La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) sont des sociétés de gestion de droits d’auteurs. Elles rassemblent leurs forces pour mener des réflexions concertées et des actions communes pour la défense du droit d’auteur : gestion des droits, soutien juridique et professionnel…
10h30-11H PAUSE CAFé
11H-12H30
Devenir auteur·ice de créations sonores
rencontre avec Jeanne Debarsy avec le soutien de Amplo, l'ACSR et la SACD-SCAM.
Du documentaire à la fiction en passant par des installations et performances sonores, Jeanne Debarsy est une autrice de référence. Multi-primée, audacieuse et engagée, la réalisatrice n’a de cesse de se réinventer.
Comment naît une telle vocation ? Quelles formations existe-t-il ? Où chercher des financements pour ses projets ? Comment protéger ses œuvres en tant qu’auteur·ice ? Ou encore, comment optimiser son budget et se rémunérer correctement ?
Grâce au parcours singulier de Jeanne Debarsy et les informations pratiques de l’ACSR, Amplo et la SACD-SCAM, nous tenterons de répondre à ces questions.
JEANNE DEBARSY En 2007, Jeanne Debarsy est diplômée de l’IAD en tant que technicienne du son. Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique pour la liberté d’action et d’expression qu’il permet. Elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 « Ino Vaovao Mada? » puis « Los Santos » et « Terre Noire », largement diffusés. En 2017, elle cosigne une fiction binaurale « La première fois que je suis devenu fou(le) » primée au Grand Prix Nova 2018. Cette fiction marque le début d'une période davantage expérimentale où le sonore prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses créations « Avec le vent », « Fragments from Africa », « Échappée », « Nocturnes » ou encore son installation « Listen to the Pulse ». En 2018 elle reçoit le Prix radio de la Scam Belgique pour l'ensemble de son travail. Plus récemment, elle signe deux documentaires sonores intitulés « Après la pluie » et « Sous l’eau, les larmes du poisson ne se voient pas » et s'investit dans le collectif We Lo(u)ve Radio proposant des performances et installations sonores in situ et en live. ACSR L’Atelier de Création Sonore et Radiophonique est un atelier d’accompagnement pour les auteur·ice·s de créations sonores dédiées au broadcast et podcast à Bruxelles. L’acsr est un lieu de transmission, un espace de liberté(s) qui permet l’expérimentation et la recherche. Il met à disposition un accompagnement artistique, une aide à la production et à la diffusion, et des moyens techniques et financiers. AMPLO Active depuis 2003 en tant que Bureau Social pour Artistes, Amplo s’est développée pour proposer une gamme de services complète afin de répondre aux attentes spécifiques de tous les secteurs créatifs. Qu’il s’agisse de besoins en gestion de salaires, de cessions de droits ou de facturation en général, Amplo est devenu la référence pour les créateur·rice·s, technicien·ne·s et interprètes de l’audiovisuel, du son, du cinéma, du gaming, de la musique, de l’événementiel, de la danse ou du théâtre. SACD-SCAM La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) sont des sociétés de gestion de droits d’auteurs. Elles rassemblent leurs forces pour mener des réflexions concertées et des actions communes pour la défense du droit d’auteur : gestion des droits, soutien juridique et professionnel…
12h30-13H30 LUNCH
13H30-15H
Réaliser son podcast en hackant les outils des START-UPS
Masterclass avec Ambre Ciselet.
Quand Ambre Ciselet se forme aux outils du Lean Start Up (une approche spécifique du démarrage d’une activité économique), c’est uniquement pour se lancer comme freelance et vivre de sa passion : la création sonore. Elle ne s’attendait pas à découvrir une méthodologie qu’elle allait ensuite utiliser au cœur de son processus créatif. Elle se familiarise alors avec une série d’outils développés pour permettre aux entrepreneur.e.s de confronter directement leurs idées avec leur public-cible. Et ça a été une révélation ! Aujourd’hui, elle s’est approprié les concepts de la Start Up Nation et elle les utilise dans un tout autre cadre : l’écriture de ses projets artistiques. C’est cette méthode ultra-créative qu’elle vous transmettra dans cette masterclass.
AMBRE CISELET Ambre Ciselet est une autrice et réalisatrice qui s'est donné une mission : raconter des histoires impactantes porteuses d'un message positif pour la société. Après des études de journalisme, elle se lance dans le podcast. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle raconte des histoires avec le son. En 2020 elle gagne le concours organisé par la RTBF et le Brussels Podcast Festival grâce à son podcast « 27 ans entre les murs ». Son tout dernier projet, « Après les murs », une coproduction de Demute avec la RTBF, fait partie de la sélection des 10 meilleurs podcasts de 2022 de Slate Audio. Elle développe une méthodologie inspirée de la méthode Lean pour co-construire ses projets avec son public.
15h-15H30 PAUSE CAFé
15H30-16h30
l’écosystème « podcast » et son financement
Pistes de financement avec l'ASAR, l'AJP et Louis Wiart (ULB).
Le secteur du podcast ne cesse d’évoluer et de se développer. Son financement quant à lui reste un défi. Sans tabou ni faux-semblant, l’ASAR, l’AJP et le chercheur Louis Wiart proposent un état des lieux de l’écosystème du podcast aujourd’hui.
Bourses, Fonds pour le journalisme, régies publicitaires et Patreon : que votre podcast soit artistique, journalistique, ou de flux, nous parcourrons les différentes pistes de financement pour valoriser au mieux son travail de création.
Cette présentation sera suivie d’une table ronde sur le sujet pour prolonger la discussion et permettre un partage de bonnes pratiques entre les participant·e·s.
ASAR avec Marie Betbèze L’ASAR est une association fondée en 2017 qui rassemble les auteurice·s, et les métiers de la création radiophonique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions consistent à valoriser les œuvres de ses membres, à défendre leur liberté artistique et à faire respecter leurs intérêts et droits professionnels, sociaux, économiques et culturels. L’ASAR est aussi un lieu d’échange, d’information et de solidarité, visant à tisser des liens entre auteur·ice·s. AJP – ASSOCIATION DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS avec Jean-Pierre Borloo L’Association des journalistes professionnels est une union professionnelle qui défend les droits des journalistes. Elle organise une série d’activités utiles aux journalistes : de la formation, des interventions dans les écoles, des études et des actions pour améliorer la diversité dans la profession, un soutien financier au journalisme de fond… Parmi ces activités : des formations sur les podcasts et un soutien au financement de projets de podcasts journalistiques. LOUIS WIART Louis Wiart est professeur en communication à l’Université libre de Bruxelles (ULB), il fait partie du Centre de recherche en information et communication (ReSIC). Son travail se concentre sur l’analyse des plateformes numériques au sein des filières culturelles.
16h30-17H30
partage d’expériences autour du financement des podcasts en Belgique
organisée par l'ASAR.
Dans la continuité de la présentation de 15h30, venez échanger sur les pistes de financement du podcast. Vos bons plans, contacts et pratiques sont les bienvenu·e·s !